En France, le secteur des transports représente une part considérable des émissions de dioxyde de carbone (CO2), nécessitant une transition vers une mobilité plus durable. Le gouvernement s'est engagé à mettre fin à la vente de véhicules utilisant des énergies fossiles d'ici 2040, ce qui a entraîné une forte augmentation des immatriculations de véhicules électriques depuis 2020. Toutefois, pour soutenir cette transition, le développement des infrastructures de recharge est crucial. Ce projet examine l'évolution des infrastructures de recharge en France par rapport au nombre croissant de véhicules électriques, aux objectifs à atteindre d'ici 2030, ainsi qu'à d'autres indicateurs pertinents. En outre, il évalue si la répartition de ces infrastructures est alignée avec la distribution de la population et le volume de trafic routier sur le territoire français.
Années | Diesel | Essence | Électrique | Gaz | Hybride rechargeable |
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Sources : Librairie Chart.js | E-CartoMobile
Années | Points de recharge (actuels et prévisionnels) |
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2016 | 14 799 |
2017 | 20 048 |
2018 | 24 808 |
2019 | 28 666 |
2020 | 32 706 |
2021 | 53 667 |
2022 | 82 107 |
5 mai 2023 | 100 000 |
2024 | 160 000 |
2025 | 215 000 |
2026 | 240 000 |
2027 | 270 000 |
2028 | 310 000 |
2029 | 350 000 |
2030 | 400 000 |
Sources : Librairie Chart.js | Statista : Évolution du nombre de points de recharge pour véhicules électriques ouverts au public en France entre 2014 et 2022 | Les Furets : 100 000 bornes de recharge : l’objectif est enfin atteint en France | Filière3e : Clément Molizon, Avere-France : « Le président de la République a annoncé un nouvel objectif de 400 000 points de recharge publics pour 2030. »
Régions | Bornes de recharge (2021) | Bornes de recharge (2023) | Taux de bornes par voiture (2021) | Taux de bornes par voiture (2023) |
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Sources : Librairie Chart.js | Gueudet : Bornes de recharge électriques : quelles régions en possèdent le plus ? | UFE : Déploiement des bornes de recharge en France