En France, le secteur des transports représente une part considérable des émissions de dioxyde de carbone (CO2), nécessitant une transition vers une mobilité plus durable. Le gouvernement s'est engagé à mettre fin à la vente de véhicules utilisant des énergies fossiles d'ici 2040, ce qui a entraîné une forte augmentation des immatriculations de véhicules électriques depuis 2020. Toutefois, pour soutenir cette transition, le développement des infrastructures de recharge est crucial. Ce projet examine l'évolution des infrastructures de recharge en France par rapport au nombre croissant de véhicules électriques, aux objectifs à atteindre d'ici 2030, ainsi qu'à d'autres indicateurs pertinents. En outre, il évalue si la répartition de ces infrastructures est alignée avec la distribution de la population et le volume de trafic routier sur le territoire français.

Années Diesel Essence Électrique Gaz Hybride
rechargeable

Sources : Librairie Chart.js | E-CartoMobile

Années Points de recharge
(actuels et prévisionnels)
2016 14 799
2017 20 048
2018 24 808
2019 28 666
2020 32 706
2021 53 667
2022 82 107
5 mai 2023 100 000
2024 160 000
2025 215 000
2026 240 000
2027 270 000
2028 310 000
2029 350 000
2030 400 000

Sources : Librairie Chart.js | Statista : Évolution du nombre de points de recharge pour véhicules électriques ouverts au public en France entre 2014 et 2022 | Les Furets : 100 000 bornes de recharge : l’objectif est enfin atteint en France | Filière3e : Clément Molizon, Avere-France : « Le président de la République a annoncé un nouvel objectif de 400 000 points de recharge publics pour 2030. »

Régions Bornes de recharge (2021) Bornes de recharge (2023) Taux de bornes par voiture (2021) Taux de bornes par voiture (2023)

Sources : Librairie Chart.js | Gueudet : Bornes de recharge électriques : quelles régions en possèdent le plus ? | UFE : Déploiement des bornes de recharge en France

Nombre de voiture par borne par région en 2023